Sénégal : Hausse de la production de poissons & crustacés dans la région de Sédhiou

Date :

Partager l'article :

La région de Sédhiou, située dans le sud du Sénégal, a enregistré une augmentation notable de 10,49 % de sa production de poissons et de crustacés en 2022, atteignant un total de 3 504 tonnes. Les prises de cette année ont généré des revenus de 3 milliards 850 millions de francs CFA, selon les informations fournies par l’inspecteur régional des pêches, Malick Sène.

M. Sène a expliqué que la production de 2022 s’élevait à 3 054 tonnes de poissons et de crustacés, comparativement à 2 764 tonnes en 2021, 2 472 tonnes en 2020 et 3 955 tonnes en 2019. Il a souligné que les crevettes représentaient 60 % de la production totale de l’année.

Cependant, malgré ces résultats encourageants, le secteur de la pêche dans la région est confronté à la rareté des espèces. Les changements climatiques, l’augmentation de la salinité des zones de pêche, la dégradation des mangroves et la surpêche sont cités comme des obstacles à la croissance des espèces.

Afin de contrer cette rareté, l’inspection régionale des pêches a mis en place des zones de pêche protégées pour faciliter la reproduction des espèces. En parallèle, une campagne de sensibilisation est menée pour informer les acteurs de la pêche sur les causes de cette rareté.

Malick Sène a souligné l’importance du renouvellement et de la mécanisation du parc piroguier, compte tenu des 1 145 pirogues recensées dans la région, dont 23 % sont motorisées. Il a également exprimé des préoccupations quant à l’insuffisance des équipements pour les agents de surveillance des pêches, et a noté le manque d’infrastructures de soutien à la production, tels qu’un quai de pêche, un marché au poisson, une usine de glace et un site de conditionnement des crevettes.

Dans la région de Sédhiou, la pêche est principalement pratiquée dans le fleuve Casamance et le Soungrougrou, un affluent de ce dernier. L’inspecteur régional des pêches a également souligné que le département de Goudomp surpassait les départements de Bounkiling et de Sédhiou en termes de production de poissons et de crustacés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...