Endeavour Mining, exploitant actif dans quatre mines d’or en Afrique de l’Ouest, dont la mine d’Ity en Côte d’Ivoire, annonce une augmentation substantielle des ressources minérales de son projet phare, Tanda-Iguela, situé à l’est du pays, à la frontière avec le Ghana. Les ressources aurifères du projet ont augmenté de 57 % par rapport à l’estimation initiale de l’année précédente, passant à 4,7 millions d’onces d’or (133 tonnes), dont 4,5 millions d’onces dans la catégorie indiquée, représentant une augmentation de 303 % pour cette catégorie spécifique.
La première estimation de ressources, annoncée en novembre 2022, indiquait 3 millions d’onces au gisement Assafou, dont 1,1 million d’onces de ressources minérales indiquées. Les récentes données résultent d’un programme de forages de 168 000 mètres entamé en 2023. Ces résultats positifs déclenchent le lancement d’une étude de préfaisabilité (PFS) qui devrait être complétée d’ici fin 2024, offrant des informations cruciales sur la durée de vie, la capacité de production et les investissements nécessaires pour la future mine Tanda-Iguela.
Sébastien de Montessus, PDG d’Endeavour Mining, se réjouit du succès de Tanda-Iguela, qualifiant le gisement d’Assafou de l’une des découvertes les plus significatives en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie. Parallèlement à la PFS, Endeavour continuera l’exploration en 2024, visant à augmenter la taille des ressources au gisement principal et à délimiter d’éventuels gisements satellites à proximité d’Assafou.
Ces développements prometteurs contribuent à l’ambition de la Côte d’Ivoire d’atteindre une part de 6 % des Mines dans son PIB d’ici 2025, selon les déclarations du ministre ivoirien des Mines de mars 2022, Thomas Camara. Les différents projets miniers, dont Tanda-Iguela, laissent entrevoir la possibilité de dépasser ces objectifs, contribuant ainsi à la croissance du secteur minier ivoirien. En plus de Tanda-Iguela, Endeavour supervise d’autres projets tels que Fetekro, et des mines récemment mises en service, propulsant la Côte d’Ivoire vers une production aurifère accrue.