Le gouvernement nigérian recherche des partenariats pour former trois millions de jeunes aux compétences numériques au cours des trois prochaines années. Dans cette initiative, IHS Towers, une entreprise d’infrastructure télécoms, a récemment annoncé un investissement d’un milliard de nairas pour soutenir le programme.
Aminu Maida, vice-président exécutif de la Nigerian Communications Commission (NCC), a invité Nokia, la société technologique finlandaise, à intensifier ses investissements dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment dans la recherche et le développement.
Le gouvernement nigérian souhaite exploiter les capacités de Nokia par le biais d’un transfert de technologie afin d’aider les jeunes Nigérians à acquérir des compétences techniques. Cet appel a été lancé lors d’une visite récente d’une délégation de Nokia aux bureaux du régulateur.
Ce mouvement intervient dans le cadre du programme « 3 Million Technical Talent (3MTT) » du gouvernement, visant à former trois millions de jeunes aux TIC au cours des trois prochaines années. IHS Towers s’est récemment engagée à investir un milliard de nairas (1,26 million de dollars USD) dans la construction de communautés d’apprentissage à travers le Nigeria.
Ce programme vise à réduire le chômage parmi la jeunesse nigériane tout en accélérant les ambitions de transformation numérique du gouvernement. Ce dernier aspire à placer les TIC au cœur de l’économie nigériane, avec l’objectif ambitieux de porter la contribution des TIC au PIB du Nigeria à 22 % d’ici 2027.