Le Sénégal présente ses infrastructures routières résilientes à la COP 28

Date :

Partager l'article :

Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a présenté dimanche, à Dubaï, lors de la 28ème Conférence des Nations unies sur le climat, diverses initiatives et infrastructures routières mises en place au Sénégal pour lutter contre le changement climatique, avec un accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Le directeur général des Infrastructures routières et du Désenclavement, Mamoudou Alassane Camara, a expliqué aux journalistes à la suite d’un panel organisé en partenariat avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, que cette conférence à Dubaï offrait l’opportunité de rechercher des financements verts pour le pays.

Il a souligné que les financements verts dans le secteur des transports étaient encore insuffisants pour le Sénégal, et c’est pourquoi le ministère a initié plusieurs projets visant à élever les infrastructures routières du pays aux normes internationales respectueuses de l’environnement.

En ce qui concerne la réduction des émissions de gaz, le Sénégal a engagé un renouvellement de son parc automobile vieillissant en réformant le secteur grâce à une nouvelle loi d’orientation intégrant la dimension environnementale comme une priorité, a-t-il rappelé. Il a également mentionné la création d’un fonds de développement des transports terrestres pour accompagner les acteurs du transport dans le renouvellement de leurs véhicules.

Le Sénégal s’est également engagé dans la modernisation du transport de masse avec la mise en place du Bus Transit Rapide (BRT) et du Train Express Régional (TER), des projets considérés comme « sobres en carbone ». Le TER, transportant en moyenne 60 000 passagers par jour, et le BRT, dont le lancement est prévu avant la fin de l’année, devraient contribuer significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mamoudou Alassane Camara a souligné l’étude en cours pour prolonger le TER vers les villes de Thiès et Mbour, ajoutant que ces projets importants contribueront à atténuer les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport terrestre. Il a également annoncé la réalisation d’un inventaire des émissions de gaz dans le secteur pour faciliter l’accès aux financements verts, encore jugés insuffisants pour le Sénégal. Dans le cadre du Plan d’Actions Prioritaires du PSE (PAP3), plusieurs projets conformes aux standards internationaux de réduction des émissions de gaz seront soumis aux partenaires financiers, a-t-il conclu. La rencontre s’est inscrite dans les animations thématiques au stand du Sénégal lors de la 28e COP à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...