Le Sénégal assure la présidence de la COP28 de son soutien

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal a exprimé son engagement à soutenir la présidence émiratie dirigée par Sultan Ahmed Al-Jaber lors de la 28e conférence des Nations unies sur le climat (COP28), qui se déroule à Dubaï. Le ministre sénégalais de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, a affirmé que son pays apporterait son soutien à la présidence volontariste du Dr Sultan Ahmed Al-Jaber des Émirats Arabes Unis.

Au cours d’une rencontre avec le président de la COP28, Alioune Ndoye a souligné son espoir que la présidence des Émirats Arabes Unis à la COP28 conduise à des résultats positifs en matière d’atténuation des effets du réchauffement climatique et d’adaptation au changement climatique.

Lors d’un entretien avec des journalistes, le ministre sénégalais a assuré les autorités émiraties du soutien de son pays et a exprimé son intention de collaborer avec les partenaires du groupe de négociation G-77, composé de 77 pays en développement, afin d’harmoniser les positions et de parler d’une seule voix.

Alioune Ndoye a souligné l’importance de parvenir à des résultats concrets sur toutes les questions liées au changement climatique d’ici la clôture de la conférence le 12 décembre. Il a également mis en avant la nécessité pour les délégations participant à la COP28 de se mettre d’accord sur la défense d’une transition énergétique juste, prenant en compte les particularités de chaque pays et région du monde.

Le ministre sénégalais a salué l’engagement volontariste du président de la COP28 dans la recherche de solutions aux problèmes climatiques, soulignant son rôle décisif dans la concrétisation du fonds dédié aux pertes et dommages associés au changement climatique à Dubaï.

En tant que leader des négociations climatiques au sein du groupe des pays les moins avancés, le Sénégal s’efforcera de rapprocher les positions des différents groupes pour garantir le caractère historique et exemplaire de la COP28 dans la lutte contre le changement climatique. Alioune Ndoye a conclu en appelant à l’application courageuse des solutions bien connues pour faire face au réchauffement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...