Mali : 2.5 milliards $ de recettes mobilisés sur les 9 premiers mois de 2023

Date :

Partager l'article :

En juillet dernier, le Mali a procédé à une révision de son budget 2023, avec une augmentation de 175,3 millions de dollars dans les prévisions de recettes. Cette hausse s’explique par l’encaissement de recettes exceptionnelles et des dépenses supplémentaires liées à la sécurisation du territoire national.

Selon le rapport d’exécution du budget pour l’année 2023, le gouvernement malien a réussi à mobiliser 1 507,143 milliards FCFA (2,5 milliards de dollars) au cours des neuf premiers mois de l’année, comparativement à 1 188,450 milliards FCFA (1,96 milliard de dollars) pour la même période en 2022. Cette mobilisation représente un taux de réalisation de 71,37% par rapport aux 2 304,475 milliards FCFA projetés dans le budget révisé de 2023.

La Direction des impôts a contribué de manière significative, rapportant 835 milliards FCFA, suivie de la Direction des douanes avec une contribution de 553,1 milliards FCFA. Malgré la crise sécuritaire dans le nord du pays alimentée par des groupes armés terroristes, l’économie malienne montre une résilience face aux chocs tant endogènes qu’exogènes.

Les autorités maliennes estiment que le niveau d’exécution démontre une maîtrise relative du déficit budgétaire, permettant de contenir les besoins de financement en deçà des ressources mobilisées. En effet, les besoins de financement évalués à 709,356 milliards FCFA (1,17 milliard de dollars) ont été intégralement couverts par les ressources de financement mobilisées, atteignant 967,060 milliards FCFA à fin septembre 2023, indique le rapport.

Bien que le budget présente une certaine équilibre, la structure des dépenses révèle une allocation majoritaire des ressources à la consommation. Les dépenses du personnel, à hauteur de plus de 732 milliards FCFA, représentent 43,6% du total des dépenses engagées. La deuxième catégorie de dépenses concerne les biens et services, avec 28,8%. Dans le contexte des défis sécuritaires, les ministères concernés ont bénéficié de la plus grande part des engagements liquidés, s’élevant à 436 milliards FCFA. Cependant, le portefeuille de l’éducation demeure le premier poste de dépenses par ministère, avec 328,7 milliards FCFA.

Il est à rappeler qu’en juillet dernier, le Mali a adopté une loi de Finances rectificative présentant une hausse de 4,75% des recettes pour l’exercice budgétaire 2023. Cette révision tenait compte, entre autres, de « nouvelles annonces d’appui budgétaire et de l’encaissement de recettes exceptionnelles, des dépenses supplémentaires en matière de charges salariales, de sécurisation du territoire national et de soutien à l’économie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...