Nigéria : les industries créatives pourraient apporter 105 millions $ au PIB en 2023

Date :

Partager l'article :


Depuis plusieurs années, le Nigeria considère les industries créatives comme un moyen prometteur de diversifier les revenus de son économie. Récemment, le gouvernement de la République fédérale a publié une stratégie ambitieuse visant à générer 100 milliards de dollars grâce aux industries créatives d’ici à 2030.

Selon un groupe d’universitaires, les industries créatives contribueront environ 105 millions de dollars au PIB du Nigeria en 2023. L’estimation a été communiquée par Kingsley Okafor, président de la Great Ekenhuan Alumni Association, un regroupement d’anciens élèves des départements des arts du théâtre, des beaux-arts et de la communication de diverses universités nigérianes.

« Les statistiques de 2021 du World montrent que les onze secteurs créatifs et culturels combinés ont généré 3 500 milliards de dollars de revenus, soit environ 4,8 % du PIB mondial. Il s’agit d’une progression par rapport aux 3 % de recettes de 2019. En termes de création d’emplois, l’industrie créative emploie plus de personnes que l’industrie automobile dans l’ensemble des États-Unis, de l’Europe et du Japon réunis », a déclaré Kingsley Okafor, manifestant un enthousiasme évident quant au potentiel des industries créatives.

L’impact positif des industries créatives sur le PIB du Nigeria a été largement couvert par la presse locale ces derniers jours. Le 22 novembre, Hannatu Musawa, ministre de la Culture, a annoncé la mise en place d’une stratégie pluriannuelle visant à générer 100 milliards de dollars de revenus d’ici à 2030 grâce aux industries créatives. L’objectif déclaré du ministre est de faire passer la contribution des industries créatives au PIB à 10%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...