Le groupe Vista acquiert les parts de la SG dans sa filiale du Burkina

Date :

Partager l'article :

Société Générale a annoncé sa décision de céder ses parts dans deux filiales, au Burkina Faso et au Mozambique, au groupe bancaire panafricain Vista. Dirigé par le banquier burkinabé Simon Tiemtoré, le groupe Vista acquerra la totalité des activités, des portefeuilles clients et des collaborateurs de ces entités, conformément aux accords signés. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.

La finalisation de ces opérations, prévue en 2024, est soumise à l’approbation des instances de gouvernance, aux conditions suspensives habituelles, ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes. Société Générale détient actuellement 52,6% dans Société Générale Burkina Faso et 65% dans Banco Société Générale Moçambique.

Cette cession s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Société Générale visant à réduire sa présence en Afrique. En juin dernier, la banque avait déjà annoncé la vente de ses filiales au Congo-Brazzaville et en Guinée équatoriale au groupe Vista, malgré l’opposition de ces deux pays qui ont exprimé leur intention d’exercer leur droit de préemption.

En parallèle, Société Générale a également cédé ses filiales en Mauritanie et au Tchad au groupe Coris Holding, fondé par le banquier burkinabé Idrissa Nassa. Une fois ces cessions finalisées, la banque restera présente dans 10 pays africains. L’examen stratégique de sa participation de 52,34% dans l’Union Internationale de Banques (UIB) en Tunisie est en cours, laissant envisager un désengagement supplémentaire de la banque tricolore du continent.

Il est à noter que le groupe Vista a déjà acquis des filiales d’autres groupes bancaires français en Afrique, notamment les participations majoritaires des filiales de BNP Paribas en Guinée Conakry et au Burkina Faso en 2021, grâce à un soutien financier de 59 millions d’euros de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...