Roaming communautaire : signature d’un accord entre la Côte d’ivoire et le Togo

Date :

Partager l'article :

Suite à une réunion bipartite entre les régulateurs ivoirien et togolais avec leurs opérateurs respectifs les 5 et 6 décembre 2023 à Abidjan, un protocole d’accord a été signé le 6 décembre 2023, ouvrant la voie à la mise en œuvre opérationnelle du roaming CEDEAO entre la Côte d’Ivoire et le Togo. Cette initiative, en conformité avec le Règlement C/REG.21/12/17 de la CEDEAO sur l’itinérance, permettra aux populations ivoiriennes de bénéficier de tarifs de communication abordables lors de leurs déplacements au Togo en utilisant leur carte SIM ivoirienne.

Les signataires de cet accord, Madame Namahoua Touré, Directrice Générale de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC (ARTCI) en Côte d’Ivoire, et Monsieur Michel Galley, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP Togo), ont exprimé leur engagement à collaborer étroitement pour atteindre des objectifs communs.

Cette collaboration bilatérale fait suite à des rencontres similaires au Burkina Faso et au Mali, aboutissant à la signature de protocoles d’accord en octobre et novembre 2023 respectivement. Ces protocoles visent à opérationnaliser les dispositions du Règlement CEDEAO d’ici le 15 décembre 2023. Il convient de noter que la Côte d’Ivoire a déjà établi une collaboration de ce type avec le Ghana, permettant l’ouverture effective des services de roaming communautaire entre les deux pays le 15 mai 2023.

Cette approche bilatérale, encouragée lors de la 12ème réunion des points focaux des Autorités Nationales de Régulation de la CEDEAO, vise à faciliter la mise en œuvre effective du Règlement sur le roaming, créant un cadre harmonisé pour l’itinérance sur les réseaux mobiles dans les pays membres de la CEDEAO. Le règlement vise à réduire les coûts des services d’itinérance dans la région en éliminant les surcharges sur les communications internationales et à favoriser la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace communautaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...