Le fonds d’investissement axé sur les femmes, Wic Capital, a sécurisé une ligne de crédit de 1 million de dollars auprès de FSD Africa, un investisseur britannique, via le véhicule d’investissement FSDAi Nyala Facility. Cette injection de fonds vise à soutenir les efforts de Wic Capital dans le financement d’entrepreneures au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Créé par le Women’s Investment Club Sénégal en 2019, Wic Capital se concentre sur les investissements dans des entreprises détenues et dirigées par des femmes. Grâce à ce prêt, le fonds prévoit de proposer des produits innovants aux PME, comprenant du capital, du mentorat, et des sessions de formation. Ces ressources visent à surmonter les obstacles majeurs liés à l’accès au financement dans le marché pour les entreprises dirigées par des femmes.
Bien que le montant à investir par projet et le nombre d’entreprises bénéficiaires n’aient pas été révélés, cette initiative vise à combler le déficit de financement auquel sont confrontées les entreprises féminines. Au Sénégal, seulement 3,5 % des femmes entrepreneures accèdent au crédit auprès des institutions financières, et elles éprouvent des difficultés à bénéficier de plateformes de coaching et d’assistance technique, essentielles pour la croissance de leurs entreprises.
Anne-Marie Chidzero, directrice des investissements chez FSD Africa, a souligné que cet apport financier aidera Wic Capital à attirer des fonds supplémentaires nécessaires pour élargir ses activités au Sénégal et en Côte d’Ivoire.