Le PNUD & la BID appuient le secteur rizicole dans la CEDEAO

Date :

Partager l'article :

Le programme  »Renforcer les petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Ouest dans les chaînes de valeur du riz (EWASME) » a été inauguré avec un financement initial de 9 millions de dollars américains, soit environ 5 milliards 466 millions 547 mille 700 francs CFA, au profit de la Guinée, du Niger, du Sénégal et de la Sierra Leone, selon ce qu’a constaté l’APS à Dakar.

Cette initiative est portée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec la Banque islamique de développement (BID) et cible les petites et moyennes entreprises actives dans la filière riz des quatre pays concernés.

Le PNUD prévoit un financement global de 20 millions de dollars américains, soit environ 12 milliards 147 millions 479 mille francs CFA, pour ce programme, a précisé Njoya Tikum, directeur du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

La BID a été choisie comme partenaire pour la phase expérimentale de cette initiative, selon M. Tikum. Il souligne que le marché du riz dans la sous-région, représentant environ 10 milliards de dollars américains (environ 6 milliards 73 millions 615 mille 200 francs CFA), offre une opportunité considérable à exploiter pour ces pays qui sont parmi les plus grands consommateurs de riz dans la région.

M. Tikum rappelle également que les femmes jouent un rôle crucial dans la production de riz dans les quatre pays ciblés. Le programme vise à générer 20 000 emplois directs grâce à la participation des petites et moyennes entreprises bénéficiaires.

Le Sénégal, l’un des pays participants, exprime son engagement à rendre les femmes de plus en plus compétitives et à les intégrer davantage dans l’augmentation de l’offre, conformément aux objectifs du gouvernement, a déclaré Papa Malick Ndao, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, lors du lancement du programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...