Le potentiel considérable d’énergie renouvelable en Sierra Leone, notamment dans les secteurs de l’hydroélectricité et de l’énergie solaire, reste largement inexploité, alors que jusqu’à 80 % de l’électricité du pays provient actuellement de sources de combustibles fossiles.
Le 5 décembre, les institutions de financement du développement British International Investment (BII), FMO et Proparco, en collaboration avec le gestionnaire de fonds renouvelables Frontier Energy, ont annoncé un co-investissement de plus de 52 millions de dollars dans Planet Solar. Ce nouveau projet d’énergie solaire d’une capacité de 50 MW vise à transformer le paysage énergétique de la Sierra Leone.
Planet Solar deviendra le premier producteur indépendant d’énergie solaire à grande échelle, intégré au réseau national. Les 50 MW générés devraient permettre d’éviter l’émission de quelque 53 000 tonnes de CO2 chaque année.
Chris Chijiutomi, directeur général et responsable Afrique chez BII, a exprimé sa satisfaction en déclarant : « Nous sommes ravis de contribuer à fournir une énergie propre et fiable aux régions mal desservies de la Sierra Leone. Notre investissement dans Planet Solar souligne notre engagement en faveur du financement de la lutte contre le changement climatique et de l’accélération des progrès vers des émissions nettes nulles d’ici à 2050 ».
Actuellement, seulement 23 % de la population sierra-léonaise a accès à l’électricité. La mise en œuvre réussie de ce projet devrait augmenter de manière significative l’offre d’électricité domestique, offrant une solution durable pour environ 30 % de la population du pays.