Côte d’Ivoire : vers l’opérationnalisation du réseau des praticiens de l’intelligence économique

Date :

Partager l'article :


Un atelier de validation du cadre de mise en œuvre du Réseau ivoirien des praticiens de l’intelligence économique s’est tenu le jeudi 7 décembre 2023, marquant une étape cruciale vers l’opérationnalisation de ce groupe lancé en avril.

Initié par le Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS), cet atelier avait pour objectif de rendre le Réseau fonctionnel, de définir ses orientations pour les cinq prochaines années, et d’adopter une organisation et un fonctionnement définitifs, y compris les statuts et règlements intérieurs, comme l’a expliqué Séraphin Pierre Fotienhoro, chef du département de la veille stratégique et conseiller technique du secrétaire général du BNPVS.

Les discussions ont porté sur la définition de la vision du Réseau, de ses missions, du plan d’action, ainsi que sur la mise en place d’un mécanisme de suivi et de financement, tout en envisageant des stratégies pour assurer sa pérennité.

Représentant la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, le chef de cabinet Ouattara Henri a souligné l’importance de cette rencontre pour établir les bases du fonctionnement du Réseau. Il a exprimé sa conviction que cette plateforme, composée de cadres issus d’institutions de la République, de ministères techniques, de structures étatiques et non-étatiques, constituera un instrument majeur de promotion de la veille stratégique et de l’intelligence économique. Ces disciplines, axées sur la collecte, le traitement et la diffusion d’informations utiles pour des décisions éclairées, restent relativement méconnues et peu pratiquées en Côte d’Ivoire. Le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, par le biais du BNPVS, souhaite promouvoir et vulgariser ces concepts pour stimuler l’innovation et la gouvernance dans les programmes et projets de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...