La Côte d’Ivoire & le Bénin mutualisent leurs compétences en termes de formation professionnelle

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire et le Bénin ont récemment lancé des réformes visant à améliorer les résultats de leurs systèmes d’enseignement technique et professionnel.

Depuis le samedi 9 décembre, une délégation béninoise, dirigée par le secrétaire technique permanent du Cadre national de concertation pour la promotion de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, Hyle Azongnitode Marcelin, effectue une visite en Côte d’Ivoire, comme l’a annoncé le ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Cette visite, ponctuée de diverses activités sur le terrain, vise à établir une collaboration basée sur le partage d’expériences entre les deux pays ouest-africains en matière de formation professionnelle.

Le ministre ivoirien Koffi N’Guessan a souligné l’importance de s’inspirer de l’expérience réussie du Bénin dans le domaine de l’apprentissage. Il a déclaré : « L’idée, c’est un partage d’expériences pour ensemble identifier les meilleures pratiques pour faire en sorte que progressivement notre espace commun, l’UEMOA, puisse avoir les meilleurs dispositifs de formation technique et professionnelle à partager avec tous les autres pays africains. »

De son côté, le Bénin souhaite également tirer des leçons de son partenaire. Hyle Azongnitode Marcelin a déclaré : « Cette mission se veut un cadre de partage des expériences en matière de formation professionnelle et d’apprentissage. La Côte d’Ivoire et le Bénin sont liés par le destin. Nous voulons comprendre comment tout cela est organisé en Côte d’Ivoire. Notamment en ce qui concerne la qualité de la formation, la gouvernance, l’insertion professionnelle des jeunes apprentis, l’École de la Deuxième Chance, Académie des Talents… »

En outre, les deux pays envisagent de renforcer leur collaboration en élaborant des instruments facilitant la mobilité entre les apprenants, les enseignants et les gestionnaires.

Il est à noter que ces deux pays ont entrepris des réformes de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnelle afin de doter les jeunes des compétences nécessaires et de réduire le taux élevé de chômage dans cette catégorie. Ces réformes ont récemment conduit les autorités de ces pays à établir des partenariats avec des acteurs étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...