Guinée : « Canal + » retire plusieurs médias de ses bouquets sur ordre du régulateur

Date :

Partager l'article :

Dans un contexte de tensions exacerbées par des restrictions d’accès à Internet, l’opérateur de télévision payante Canal+ a retiré plusieurs médias de ses offres audiovisuelles en Guinée. Selon les premières informations disponibles, cette suspension découle d’une demande émanant du régulateur des médias.

À cet effet, Canal+ a retiré les médias Espace FM, Espace TV, Evasion FM et Evasion TV de ses bouquets de télévision payante en Guinée. Selon l’Agence France-Presse (AFP), cette action de l’opérateur fait suite à une demande émanant de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée, qui a ordonné, le 9 décembre, la suspension de ces médias de l’offre de l’entreprise française.

La justification avancée, similaire à celle invoquée lors de la suspension de Djoma TV et Djoma Radio des bouquets de Canal+ le 6 décembre, est liée à des préoccupations de « sécurité nationale ». Cette démarche suscite des protestations de la part de nombreux médias, qui la perçoivent comme une tentative des autorités de censurer les médias locaux.

Les récentes semaines ont été marquées par des restrictions d’accès aux réseaux sociaux et des difficultés à accéder à certains médias en ligne en Guinée. Les associations locales œuvrant pour la défense des libertés de la presse ont été très actives dans leurs manifestations en réponse à ces développements.

Après avoir affiché un front commun pendant plusieurs jours, les médias locaux semblent aujourd’hui divisés quant à la conduite à adopter. Le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a appelé, via un communiqué sur les réseaux sociaux, à une « journée sans presse » le 11 décembre. D’autres associations ont quant à elles plaidé en faveur du démarrage « immédiat » de négociations avec les autorités afin de « favoriser le dialogue ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...