Sénégal : Partenariat ADEPME-Voltares Africa autour du renouvelable

Date :

Partager l'article :

L’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) a conclu, mercredi à Dakar, une convention de partenariat avec la société Voltares Africa dans le but de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises sénégalaises (PME) aux énergies renouvelables, rapporte l’APS.

Idrissa Diabira, directeur général de l’ADEPME, a souligné que les PME font face à de nombreux défis pour leur croissance et leur développement, parmi lesquels l’accès aux financements et à des équipements adaptés, ainsi que l’accès à l’énergie et la gestion de son coût. Il a noté que Voltares Africa, en tant que groupe de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables, peut contribuer à fournir des solutions adaptées aux besoins des PME sénégalaises.

La convention signée vise à offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins en matière d’énergie sur l’ensemble du territoire national. Idrissa Diabira a souligné que l’objectif de ce partenariat est de faire le lien entre l’offre et la demande, en répondant aux besoins des entreprises en matière de stockage et d’énergie.

Siré Abdoul Diallo, PDG de Voltares Africa, a expliqué que ce partenariat a également pour but de soutenir la chaîne de valeur agricole en réduisant les pertes post-récoltes. Il a souligné l’importance de l’accès à une énergie durable et abordable pour les entreprises engagées dans la transformation alimentaire, en particulier pour la conservation et la transformation de produits tels que la tomate.

Dans le cadre de cet accord, Voltares Africa fournira aux PME sénégalaises un accompagnement technique, financier et technologique. L’accent sera mis sur la structuration et le renforcement des actions d’accompagnement pour rendre les entreprises plus résilientes et compétitives.

Voltares Africa résulte d’un partenariat stratégique entre un investisseur d’impact (Voltares, basé en Autriche), un fournisseur de technologie (OFF GRID) et un cabinet local de conseil (AEG, basé au Sénégal). L’ADEPME, bras opérationnel de l’État du Sénégal, offre des services techniques et non-financiers aux petites et moyennes entreprises (PME) sous l’égide du Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...