Vendredi 15 décembre 2023, à l’Ivoire Trade Center, 40 lauréats des cohortes 7 et 8 du programme d’incubation en entrepreneuriat « Orange Corner » ont reçu leurs certificats lors de la cérémonie de clôture de la phase 1 du programme.
Ces entrepreneurs, issus de divers secteurs tels que l’agro-alimentaire, le transport, la logistique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc., ont bénéficié d’une formation approfondie et d’un accompagnement technique personnalisé pour le développement de leurs projets.
Fadima Kane, la directrice des programmes d’accompagnement du cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), s’est exprimée avec fierté envers ces entrepreneurs, mettant en avant l’impact positif qu’ils ont généré en apportant des solutions essentielles à la Côte d’Ivoire. Elle a souligné le fort potentiel d’innovation des jeunes Ivoiriens, en particulier dans des secteurs clés tels que l’agriculture, démontré au cours des quatre années de la phase 1 de Orange Corner.
Matthijs Van Eeuwen, chef de mission de l’ambassade des Pays-Bas, a souligné que ce programme, initié par l’ambassade dans 17 pays d’Afrique, vise à soutenir les entrepreneurs ivoiriens. Il s’est dit fier des résultats obtenus.
De 2019 à 2023, Orange Corner a formé 160 entrepreneurs, dont 45 % de femmes, créant près de 200 emplois directs avec un financement de plus de 400 millions de Francs CFA. De plus, il a inspiré 5000 jeunes dans plus de 10 villes du pays à innover et à se lancer dans l’entrepreneuriat pour impacter positivement la Côte d’Ivoire.
Une nouvelle phase de Orange Corner débutera en 2024 pour une période de cinq ans, avec l’objectif d’atteindre davantage d’entrepreneurs à l’intérieur du pays. Cette cohorte ciblera les jeunes âgés de 18 à 35 ans porteurs d’idées novatrices capables de transformer leurs secteurs d’activité respectifs.