Nigeria : la Banque mondiale va financer massivement des projets d’énergies renouvelables

Date :

Partager l'article :

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 750 millions de dollars en faveur du Nigeria pour soutenir des projets d’énergies renouvelables, selon un communiqué récent. Ce financement, décaissé par l’Association internationale de développement (IDA), vise à financer le projet Distributed Access through Renewable Energy Scale-up (DARES). L’objectif de ce projet est de fournir un accès à l’électricité, grâce à des solutions d’énergie renouvelable distribuée, à plus de 17,5 millions de Nigérians.

Le prêt concessionnel a pour ambition de mobiliser plus d’un milliard de dollars de capitaux privés, ainsi que des financements significatifs de la part de partenaires de développement. Parmi ceux-ci, on compte 100 millions de dollars provenant de l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP) et 200 millions de dollars de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

D’autres partenaires de développement, tels que l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’Agence allemande de développement (GIZ) et la Banque africaine de développement (BAD), contribueront également au programme.

La Banque mondiale souligne que plus de 85 millions de Nigérians n’ont pas encore accès à l’électricité, tandis que ceux déjà connectés au réseau national font face à des problèmes d’approvisionnement peu fiable et insuffisant. Cette situation les rend fortement dépendants des générateurs électriques fonctionnant à l’essence et au diesel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...