Sénégal : vers une modernisation des embarcations de pêche

Date :

Partager l'article :

Saliou Samb, le directeur général de la Société des Investissements et Réparations Navales (SIRN), a lancé une série de tournées visant à sensibiliser et partager des informations dans les foyers maritimes des pêcheurs le long du littoral, dans le cadre du programme de modernisation des embarcations de pêche artisanale. Cette initiative a pour objectif de favoriser l’adoption des pirogues en fibre de verre. La SIRN a collaboré avec la commune de Ngaparou, en particulier avec le Conseil de Gestion de la Pêche (CLPA) de Sindia-Nord.

L’atelier organisé à Ngaparou avait pour objectif de présenter les avantages comparatifs entre les pirogues en bois et celles en fibre de verre, en mettant en avant des aspects tels que le coût et la sécurité. Saliou Samb a également annoncé la remise symbolique de pirogues en fibre de verre aux pêcheurs de Ngaparou, afin de renforcer la surveillance de la zone protégée interdite à la pêche et de participer aux opérations de recherche et de sauvetage en cas d’accidents en mer. Il a salué le transfert de technologie, soulignant la volonté du gouvernement de promouvoir la fabrication des pirogues en fibre de verre au Sénégal, notamment à Mballing (commune de Malicounda), en plus d’autres usines. Des opportunités d’apprentissage de la fabrication des pirogues en fibre de verre sont également offertes aux charpentiers.

Concernant les exonérations, Saliou Samb a souligné la subvention étatique des intrants destinée à soutenir la construction des pirogues en fibre de verre. Il a encouragé les pêcheurs à s’organiser en Groupements d’Intérêt Économique (GIE) pour faciliter l’accès à ces nouvelles embarcations tout en bénéficiant de garanties appropriées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...