Côte d’Ivoire : deux infrastructures majeures livrées d’ici la fin de l’année

Date :

Partager l'article :

Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a assuré que le gouvernement mettait tout en œuvre pour ouvrir les tronçons routiers Y4 et le 4e pont à la circulation d’ici la fin du mois de décembre, selon les informations fournies par les services de la Primature ivoirienne à l’issue d’une visite le lundi 18 décembre 2023.

Robert Beugré Mambé a souligné l’importance des investissements entrepris par le Président de la République pour ces travaux d’envergure, et a affirmé que le ministère en charge des infrastructures avait intensifié ses efforts ces dernières semaines pour respecter les délais fixés. Il a exprimé sa confiance quant à l’achèvement des travaux, annonçant que les deux voies de circulation majeures seraient ouvertes à la population d’ici la fin du mois de décembre.

En ce qui concerne la Y4, les tronçons Bingerville – Alépé et Bingerville – stade d’Ebimpé sont en cours de finition, avec l’objectif d’être livrés avant la fin de l’année. Le Premier ministre a rassuré sur le suivi régulier des travaux, affirmant qu’une vérification sera effectuée tous les trois ou quatre jours en collaboration avec le ministère de l’équipement et de l’entretien routier.

En ce qui concerne le 4e pont, Robert Beugré Mambé a visité la station de péage, précisant que, pour le moment, l’utilisation de cette zone n’est pas envisagée. Il a souligné la priorité donnée à la circulation du trafic pour permettre aux Ivoiriens d’apprécier les améliorations apportées par ces grands travaux. Il a annoncé que d’ici fin décembre, la route serait ouverte, offrant une traversée de la lagune pour accéder tranquillement au Plateau.

La visite comprenait également l’inspection du chantier de la ligne du Bus Train Rapide (BRT), où le Premier ministre a souligné l’impact positif sur la fluidité du trafic. Il a noté qu’une zone réservée aux Bus Rapides faciliterait la liaison entre Bingerville et Yopougon en 45 minutes, comparé aux 2 à 3 heures actuelles.

La délégation était composée de plusieurs ministres, dont le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, ainsi que des représentants de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement (Bad), principaux partenaires financiers des projets. Le projet de la Y4, estimé à 126,38 milliards de Fcfa, est financé à hauteur de près de 70% par la Bad, tandis que le 4e pont, lancé en 2018 pour un montant initial de 142 milliards de Fcfa, est également cofinancé par la Bad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...