Le FMI soutient le Bénin dans ses actions face aux changements climatiques

Date :

Partager l'article :

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, le 14 décembre 2023, un nouvel accord de deux ans dans le cadre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) pour un montant de 148,56 millions de DTS, équivalant à environ 200 millions de dollars, soit 120 % de la quote-part du Bénin au FMI. Les décaissements débuteront après la conclusion de la première revue de l’accord. La FRD vise à soutenir l’action climatique des autorités béninoises pour renforcer la résilience aux changements climatiques, intégrer les considérations climatiques dans les politiques publiques et atténuer les risques liés à la transition énergétique par le biais d’une réforme globale des subventions aux carburants.

Le Conseil a également achevé la troisième revue du programme mixte MEDC/FEC, débloquant ainsi un décaissement immédiat de 101,58 millions de DTS (environ 136 millions de dollars) en faveur du budget de l’État. Ceci porte le total des décaissements à 369 millions de DTS (environ 494 millions de dollars) dans le cadre du programme MEDC/FEC, qui vise à répondre aux besoins urgents de financement, à soutenir la mise en œuvre du plan national de développement axé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et à mobiliser davantage de ressources auprès des partenaires de développement.

Les performances au titre du programme demeurent solides, avec la réalisation de tous les critères de performance et des objectifs indicatifs jusqu’à fin juin 2023, ainsi que la mise en œuvre de tous les repères structurels. M. Okamura, directeur général adjoint et président par intérim, a souligné l’importance des réformes entreprises par les autorités béninoises pour faire face aux défis économiques récents. Il a encouragé la vigilance face aux implications socio-économiques des développements tels que la fermeture de la frontière avec le Niger et la suppression des subventions aux carburants au Nigeria. Il a également salué les efforts de mobilisation des impôts, soulignant que la stratégie des recettes à moyen terme (SRMT) devrait renforcer l’efficacité fiscale et élargir l’assiette fiscale pour répondre aux besoins de développement du Bénin. M. Okamura a souligné l’importance de la planification des mesures de contingence, la nécessité de maintenir une certaine flexibilité budgétaire et l’accélération de l’opérationnalisation du registre social pour soutenir les ménages vulnérables. Enfin, il a souligné l’importance de la poursuite des réformes pour renforcer l’État de droit, lutter contre la corruption et favoriser la croissance tirée par le secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...