Le nombre de forages pétroliers au Nigéria augmente à la faveur des réformes

Date :

Partager l'article :

Le nombre de forages pétroliers au NIGÉRIA, un indice majeur mesurant les activités dans le secteur amont, a augmenté d’une année sur l’autre, en novembre 2023, passant de 10 enregistrés à la même période en 2022 à 14, indiquant une augmentation de 40 %.

Mais d’un mois à l’autre, le nombre de forages dans le pays est passé à 14 en novembre 2023, contre 13 enregistrés en octobre 2022, indiquant une augmentation de 7,7 %, selon les données obtenues auprès des rapports mensuels sur le marché pétrolier de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les vérifications indiquent également que le nombre de forages augmente pour la première fois depuis septembre, lorsqu’il a atteint 15 avant de retomber à 13 en octobre 2023.

L’Organisation n’a pas fourni les facteurs responsables de cette évolution, mais des vérifications effectuées par Energy Vanguard ont souligné l’impact positif de la loi nigériane sur l’industrie pétrolière, une législation globale visant à attirer et à fidéliser les investisseurs dans le secteur.

Cependant, le dernier rapport montre que d’autres pays africains, notamment l’Algérie et la Libye, ont enregistré respectivement 47 et 18 forages, tandis que le Gabon ferme la marche avec seulement 4 forages.

Commentant cette évolution, le président national de l’Association des prestataires de services pétroliers du Nigéria, Maxi Colman Obasi, a affirmé que le nombre de forages continuerait probablement d’augmenter si des efforts conscients étaient faits pour attirer des investisseurs sérieux.

De même, le directeur général de la Commission nigériane de régulation du pétrole amont, Engr. Gbenga Komolafe, a déclaré : « La loi sur l’industrie pétrolière a un impact positif car elle fournit une gouvernance institutionnelle, une administration efficace et des régimes fiscaux attractifs tout en prévoyant des dispositions pour les communautés hôtes. »

De son côté, le fondateur et président exécutif d’AA Holdings, M. Austin Avuru, a regretté que les investissements dans l’industrie pétrolière et gazière du Nigéria aient chuté de 77,3 % pour atteindre 5 milliards de dollars en 2021, contre 22 milliards de dollars en 2014, en raison principalement du désinvestissement croissant des sociétés pétrolières internationales (SPI).

Il a déclaré : « Les SPI partent et continueront à se désinvestir. Les SPI n’embauchent pas et n’investissent pas autant qu’auparavant dans l’industrie pétrolière et gazière. Ce sont seulement quelques entreprises indépendantes qui continuent à investir.

« Les réserves pétrolières et gazières du pays sont restées à plus de 30 milliards de barils et 203 billions de pieds cubes respectivement pendant trop longtemps. Nous devons augmenter les investissements pour atteindre les réserves de 40 milliards de barils et 600 billions de pieds cubes de gaz dans les années à venir. Cela nécessiterait le déploiement de nombreux forages. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...