Le Togo évalue sa réforme foncière sur la productivité agricole

Date :

Partager l'article :

Le 13 décembre, le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Kodjo Adédzé, a effectué une visite sur le site pilote du « Projet de réforme foncière pour l’accroissement de la productivité agricole (LRAP) » à Natchiboré 2, dans la commune Dankpen 2, à 35 km à l’est de Guérin Kouka, au nom de la région de la Kara.

L’objectif de la mission était de suivre les activités mises en œuvre sur le projet pendant la période de base, d’explorer les cinq sites d’expérimentation du pays, d’évaluer le niveau d’appropriation et d’implication des autorités locales, et d’évaluer le rôle des acteurs locaux dans la gestion foncière.

Le ministre Adédzé a repris le message du chef de l’État Faure Gnassingbé lors du dernier forum des producteurs agricoles, soulignant que « le développement de notre pays passe par le développement de l’agriculture », et que l’un des défis pour atteindre ce développement agricole est la sécurisation du foncier au profit des collectivités. Il a précisé que c’est dans ce contexte que plusieurs sites ont été choisis par Millennium Challenge Account-Togo (OMCA-Togo) pour permettre une sécurisation à grande échelle dans le cadre de la réforme foncière visant à accroître la productivité agricole.

Le directeur du projet LRAP, Tobi Kossigan, a expliqué que le projet consiste à identifier les parcelles ciblées pour l’expérimentation foncière. Les quatre opérations du projet comprennent la cartographie et le géo-référencement des parcelles, la mise en place de systèmes d’informations constituant la base de données nationale, l’enregistrement pour délivrer les actes intermédiaires aux propriétaires terriens et les exploitants, ainsi que la gestion des conflits fonciers. Il a ajouté que les enseignements tirés de cette expérimentation seront actés par un décret d’application du code foncier afin de résoudre les litiges fonciers au niveau rural pour les collectivités.

Le site visité est un programme du gouvernement togolais s’étendant sur une superficie de 1000 hectares et mis en œuvre par Millennium Challenge Account-Togo (OMCA-Togo). L’objectif du projet est d’améliorer le cadre juridique du régime foncier au Togo et de sécuriser les terres rurales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...