Sénégal : Free obtient sa licence 5G

Date :

Partager l'article :


L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé l’attribution d’une licence d’exploitation de la 5G à la société Saga Africa Holdings Limited, qui opère sous la marque Free, moyennant une somme de 13,5 milliards de francs CFA. Cette décision fait de Free le deuxième opérateur à obtenir une licence 5G au Sénégal, suivant la Sonatel qui l’a obtenue cinq mois auparavant.

Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, a déclaré lors d’une conférence de presse que des négociations ont été ouvertes avec d’autres opérateurs pour leur permettre d’être éligibles à la 5G en fonction de leurs capacités financières. Les coûts de la licence varient en fonction des besoins en quantité et en qualité des fréquences pour les opérateurs.

La Sonatel a obtenu sa licence moyennant 34,5 milliards de francs CFA, tandis que Free a payé 13,5 milliards pour la sienne. M. Sall a souligné que le montant initialement proposé par Free en juillet n’atteignait pas les 19 milliards nécessaires pour le bloc de base, indiquant que l’opérateur n’avait pas atteint le montant requis à cette époque.

Le directeur général de l’ARTP a expliqué que l’attribution d’une licence est une convention de concession et un cahier des charges en même temps. Le cahier des charges est signé par l’opérateur attributaire de la licence, les ministères des Télécommunications et des Finances, et la procédure est conclue par la signature d’un décret d’approbation du président de la République.

Abdou Karim Sall a également annoncé que la Sonatel avait élaboré un planning pour le déploiement de ses services 5G, avec une phase pilote commerciale prévue en février 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...