Côte d’Ivoire : mise en service prochaine d’une usine de transformation de cacao par FKS Foods

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, cherche à accroître sa capacité de transformation qui actuellement ne représente que moins de 30 % de sa production. Dans cette perspective, le pays offre des perspectives d’investissement attractives tant pour les acteurs locaux que pour les investisseurs étrangers.

L’entreprise agroalimentaire sénégalaise FKS Foods, une filiale du groupe turc MFB International, a récemment lancé la construction d’une usine de transformation de cacao en Côte d’Ivoire, avec un coût total estimé à 68 milliards de F CFA (114 millions de dollars). L’annonce a été faite par Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le 16 décembre dernier.

Située sur les rives de la lagune Ébrié, la nouvelle usine aura une capacité de traitement de 150 000 tonnes de fèves par an. Les travaux de construction sont planifiés sur une période de 12 mois, avec une prévision de mise en service d’ici fin 2024 ou début 2025, selon M. Diarrassouba.

Cette initiative du secteur privé s’inscrit dans la vision gouvernementale visant à transformer environ 50 % de la production nationale de cacao d’ici 2025, qui actuellement s’élève à environ 2 millions de tonnes par an.

L’annonce intervient cinq mois après que le groupe turc MFB a déclaré son intention d’investir plus de 168 millions de dollars dans l’industrie agroalimentaire ivoirienne, notamment dans les secteurs du cacao et de la farine de blé, en juillet dernier.

FKS Foods, dont le siège est à Dakar, opère dans divers secteurs d’activités, englobant la fabrication de biscuits, de pâtes à tartiner, de farines, la transformation d’arachides, ainsi que la production d’aliments pour le bétail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...