Le 19 décembre 2023, Findev Canada, l’institution financière de développement du Canada, a annoncé la signature d’un accord de prêt non garanti d’un montant de 20 millions d’euros (21,8 millions de dollars) avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Cette première collaboration entre les deux institutions permettra à la BOAD de redistribuer ces fonds sous forme de lignes de refinancement aux banques commerciales de la région, qui à leur tour soutiendront les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans les pays les moins développés de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Les prêts cibleront spécifiquement les entreprises dirigées par des femmes et celles opérant dans les secteurs clés de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables. Parmi les huit pays couverts par la BOAD, sept sont considérés comme moins développés et font face à des défis liés au changement climatique.
Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de Findev Canada, a souligné que ce prêt contribuera à soutenir les activités de crédit de la BOAD et à renforcer son financement en faveur des entreprises agroalimentaires. L’accord s’inscrit dans le cadre d’une facilité de crédit plus vaste de 150 millions d’euros (164,1 millions de dollars) mobilisée par Findev Canada, la Banque africaine de développement (BAD) et la Cassa Depositi e Prestiti.