Sénégal : 2 177 961 passagers enregistrés à AIBD à fin septembre 2023

Date :

Partager l'article :


Selon les données de l’ANACIM (Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie), le niveau actuel de reprise du trafic à l’aéroport de Dakar dépasse déjà les performances de 2019.

Au cours des trois premiers trimestres de 2023, le flux de passagers à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar a atteint 2 177 961 passagers, comparé à 1 929 953 en 2022, marquant une augmentation de 13% en glissement annuel et de 17% par rapport aux chiffres de 2019 sur la même période.

Les chiffres du fret montrent une tendance quasiment identique, avec un volume atteignant 27 598 tonnes contre 26 148 tonnes l’année précédente. Cette croissance du trafic a été rendue possible grâce à 20 977 mouvements d’avions, contre 19 946 vols au cours de la même période en 2022, représentant une hausse de 5%.

Les compagnies nationales, en particulier Air Sénégal en tête, ont contribué à 26% du trafic passagers, 14% du fret et 35% du flux d’aéronefs. Royal Air Maroc a enregistré une performance exceptionnelle parmi les transporteurs africains, détenant une part de marché de 14% pour les volumes de passagers. Elle est suivie par Asky Airlines et Ethiopian Airlines, chacune avec une part de marché de 8% dans le trafic passagers, et Air Côte d’Ivoire avec 6%.

Parmi les compagnies non-africaines, Air France occupe la première place. Les principales destinations desservies à partir de l’aéroport de Dakar sont Paris et Casablanca, représentant respectivement 16% du trafic passagers à l’arrivée et au départ pour le premier, et 9% du trafic passagers à l’arrivée contre 11% au départ pour le second.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...