Sénégal : Pour le PM Amadou Ba le BRT « fait partie des legs pour le futur »

Date :

Partager l'article :

Le mercredi, le Premier ministre Amadou Ba a inauguré la phase active de mise en service du BRT (Bus Rapid Transit), qualifiant cette infrastructure de « legs pour le futur ». S’exprimant à la presse à l’issue du programme d’activation-BRT en scène, il a souligné l’importance de cette avancée, saluant la modernité du BRT, qui est le premier au monde à fonctionner à l’électricité solaire.

Le Premier ministre a également mis en avant l’ouverture des autoponts-BRT de Liberté 6 et de Case Bi lors de cette phase d’essai. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’enthousiasme des populations qui ont adopté cette nouvelle infrastructure, destinée à assurer des déplacements sûrs et efficaces.

Amadou Ba a souligné que le Bus Rapid Transit a pour objectif de transporter jusqu’à 300 000 personnes par jour, qualifiant cette ambition de très élevée et forte. Il a salué le travail du ministère des Infrastructures et de l’Ageroute, soulignant que le président Macky Sall avait atteint son objectif en mettant en œuvre ce projet.

L’inauguration officielle du BRT est prévue le 14 janvier sous la présidence du chef de l’État, Macky Sall. En Conseil des ministres, ce dernier a salué le lancement opérationnel des activités du Bus Rapid Transit (BRT), considéré comme un projet emblématique de la modernisation des transports publics routiers dans l’agglomération dakaroise.

Le BRT de Dakar, conçu pour apporter des solutions structurelles aux problèmes liés au transport urbain, se distingue par sa rapidité, sa régularité, sa sécurité, et son confort des voyageurs. L’ingénieur polytechnicien Khadim Niang, responsable du projet, a souligné que le BRT contribuera à la protection de l’environnement et à la résilience au changement climatique en utilisant des bus électriques alimentés par l’énergie solaire. La quantité de gaz carbonique évitée grâce au BRT est estimée à 1,8 million de tonnes sur trente ans.

Le BRT de Dakar, qui relie Dakar à Guédiawaye sur 18,3 kilomètres, traverse 14 communes d’arrondissement. Il est le fruit d’un travail inclusif prenant en compte les personnes à mobilité réduite et les malvoyants. Avec des bus climatisés équipés de ports USB et de wifi, le BRT vise à offrir une alternative de transport efficace, moderne et respectueuse de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...