Le Bénin dématérialise son journal des marchés publics

Date :

Partager l'article :

Le « Système de Gestion du Journal des Marchés Publics (SyGJMaP) » entre dans l’ère de la dématérialisation. Sa plateforme en ligne a été officiellement lancée le mercredi 27 décembre 2023, lors d’un événement à la salle de conférence de la Direction Générale des Impôts.

Cet outil technique crucial pour la transparence des processus des marchés publics est désormais disponible en ligne, publiant régulièrement les lundis et jeudis, et ouvrira ses portes dès janvier 2024. Son accessibilité se déploie dans plusieurs langues, incluant le français, l’anglais et le chinois.

Chèrifatou Ali Yerima, Directrice nationale du contrôle des marchés publics, souligne que la mise en ligne du Journal des Marchés Publics s’inscrit dans une vision plus large de renforcement de la gouvernance financière et de transparence, visant à améliorer la qualité des procédures d’acquisition pour les autorités contractantes et l’ensemble des parties impliquées dans la gestion des marchés publics.

Cette plateforme permettra notamment « d’améliorer la fréquence de publication du journal pour accélérer le traitement des dossiers de marchés publics au sein des autorités contractantes, et de prendre en compte toutes les demandes de publication sans être limité par le nombre de pages imposé par la version physique du journal », précise Massim Ouali Affo, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances, représentant le Ministre d’État.

Ce passage en ligne du Journal des Marchés Publics est conforme aux exigences législatives et réglementaires entourant les processus des marchés publics. Il s’aligne également avec les réformes majeures prévues dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026, visant à continuer d’assainir la gestion des finances publiques.

Les acteurs impliqués dans les étapes de passation et d’exécution des marchés publics sont encouragés à s’approprier ce nouvel outil mis à leur disposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...