SuperSport, le groupe de chaînes sportives, n’a pas réussi à obtenir les droits de diffusion de la CAN 2023, d’après un communiqué de son propriétaire, MultiChoice, l’opérateur de télévision payante. Les droits de la compétition sont détenus jusqu’en 2025 par le groupe audiovisuel togolais New World TV.
Pour l’instant, SuperSport n’a toujours pas acquis les droits de diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations. Selon le communiqué récent de MultiChoice, la chaîne ne diffusera pas le tournoi.
« SuperSport ne diffusera pas la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024, car la chaîne n’a pas obtenu les droits de diffusion du tournoi », précise le communiqué. Si cette information se confirme, ce sera la première fois depuis 1992 que SuperSport ne retransmettra pas la CAN.
Des médias spécialisés dans le football africain suggèrent que cette situation pourrait être une stratégie visant à faire baisser le prix des droits détenus par New World TV, avec qui SuperSport serait en négociation. Il est rappelé que par le passé, le radiodiffuseur public sud-africain avait utilisé une tactique similaire pour obtenir à moindre coût les droits du mondial de cricket, initialement détenus par MultiChoice.