Le Nigéria suspend l’accréditation des diplômes togolais et béninois

Date :

Partager l'article :

Les étudiants nigérians sont connus pour leur mobilité en Afrique, mais le Nigeria souhaite maintenant évaluer la qualité des diplômés pour le marché du travail.

Le ministre de l’Éducation du Nigeria, Tahir Mamman (photo), a pris la décision de suspendre temporairement l’évaluation et l’accréditation des diplômes des universités du Bénin et du Togo. Cette décision fait suite à un rapport d’enquête du média Daily Nigerian révélant des pratiques douteuses au sein d’une université béninoise, où un journaliste infiltré a obtenu un diplôme de premier cycle en quelques semaines. C’est ce qu’a expliqué le ministre lors de l’émission Politics Today de Channels Television le mercredi 3 janvier.

Bien que le système éducatif formel ne soit pas remis en question par les autorités d’Abuja, elles dénoncent les « usines à diplômes », des institutions privées qui délivrent des diplômes sans cours ni examens.

La suspension est déjà en vigueur, et une commission réunissant les ministères de l’éducation du Nigeria, du Bénin et du Togo a été mise en place pour enquêter en profondeur. Cette commission devrait rendre ses conclusions dans les trois mois. Les résultats de cette enquête pourraient également impacter d’autres pays, car le Nigeria envisage d’étendre la suspension à au moins trois autres pays africains où des problèmes similaires ont été signalés.

Le ministre a affirmé : « Nous n’allons pas nous limiter au Bénin et au Togo. Nous allons étendre nos investigations à des pays comme l’Ouganda, le Kenya et même le Niger, où de telles institutions ont été identifiées. »

Ces pays sont choisis car ils accueillent un nombre croissant d’étudiants nigérians. Le Bénin et le Niger se trouvent parmi les cinq principaux pays subsahariens recevant des étudiants nigérians, après le Ghana et l’Afrique du Sud, selon l’Agence Campus France. Le Kenya et l’Ouganda sont également devenus attractifs en raison des troubles prolongés dans le système éducatif nigérian.

Le gouvernement nigérian a également ordonné aux forces de défense de poursuivre les individus ayant intégré le marché professionnel avec de faux diplômes. Ces personnes ne sont pas considérées comme des victimes mais comme faisant partie d’une chaîne criminelle devant être arrêtée. En utilisant de faux diplômes pour postuler à des emplois, ils représentent une perte de productivité pour le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...