Le Sénégal remboursera près de 13 milliards de FCFA de dettes islamiques fin janvier

Date :

Partager l'article :

Le 26 janvier 2024, l’État du Sénégal effectuera le paiement des profits semestriels et un remboursement partiel de son emprunt « SUKUK État du Sénégal 6% 2016-2026 » pour un montant global de 12,459 milliards de FCFA, a annoncé la Direction générale de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

Ce Sukuk avait été lancé lors de la journée du 20 juin 2016, marquant le début de la période de souscription, où l’État du Sénégal avait sollicité les investisseurs du marché financier de l’UEMOA pour un montant total de 150 milliards de FCFA. Les souscripteurs étaient promis un rendement de 6%. L’échéance de ce SUKUK était fixée sur 10 ans, de 2016 à 2026.

Les fonds provenant de cette émission avaient été utilisés pour l’acquisition de l’usufruit des Actifs Sukuk, mis en location au Sénégal, en échange d’un rendement de 6% par an pour les souscripteurs.

La BRVM a précisé que le titre SUKUK État du Sénégal 6% 2016-2026 sera coté ex-marge de profits à partir du mercredi 24 janvier 2024. Cela signifie que les investisseurs intéressés par l’acquisition de ce titre auront jusqu’au mardi 23 janvier 2024 pour le faire.

À la clôture de la séance de cotation du mercredi 3 janvier 2024, le cours du titre SUKUK État du Sénégal 6% 2016-2026 était établi à 10 750 FCFA, soit une augmentation de 750 FCFA par rapport à sa valeur nominale initiale de 10 000 FCFA. Notons que ce titre n’a pas été coté le 4 janvier 2024.

Les Sukuks sont les produits phares de la finance islamique, ayant contribué à la croissance du marché des capitaux islamiques. Ils représentent une alternative conforme aux principes musulmans par rapport aux obligations traditionnelles. Cependant, leur importance demeure relativement méconnue par les États et les acteurs économiques de l’espace UEMOA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...