Bénin : retour sur le forum économique sino-béninois du 4 janvier dernier

Date :

Partager l'article :

Le 4 janvier 2024, à Cotonou, s’est tenu un événement d’importance majeure : le Forum de coopération économique, commerciale et d’investissement entre la Chine et le Bénin. Organisé par le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Économie et des Finances, l’Agence de promotion des investissements et des exportations, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, cet événement avait pour objectif de mettre en lumière les opportunités économiques prometteuses dans les deux pays et de faciliter un partenariat renforcé entre les investisseurs chinois et béninois.

Le Forum a été l’occasion pour une délégation d’investisseurs chinois et des entrepreneurs béninois de se réunir à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin). Taki Adjé, conseiller technique du Ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, a exprimé sa gratitude envers la délégation chinoise et les entrepreneurs béninois pour leur participation. Il a exprimé le souhait que ces échanges aboutissent à des accords concrets entre les secteurs privés des deux pays.

Ce Forum s’inscrit dans le cadre du « partenariat stratégique » entre la Chine et le Bénin, renforcé par la visite d’État du président Talon en Chine en 2023, selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin. L’objectif est de renforcer la coopération entre les deux pays notamment par des investissements dans des secteurs clés. Peng Jingtao a souligné l’importance de ce Forum, rappelant qu’investir implique de comprendre les évolutions survenues au Bénin.

Casimir Migan, 1er Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, a souligné le potentiel important du Bénin dans divers secteurs, tandis que la Chine offre son expertise, sa technologie et des opportunités d’investissement. Il a appelé à explorer des pistes pour des échanges commerciaux fluides et une collaboration renforcée entre les deux pays, bénéfiques à leur croissance économique respective.

Ce Forum ne se limite pas à une simple réunion : c’est une plateforme d’échanges et de collaboration. Le 1er Vice-président de la CCI Bénin a exprimé sa confiance en des discussions fructueuses ouvrant une nouvelle ère de coopération entre la Chine et le Bénin. Des présentations ont été faites sur les aspects commerciaux des relations sino-béninoises et sur les dispositifs mis en place au Bénin pour rendre son climat d’affaires attractif, tels que le Code sur l’investissement et la Loi sur les économiques industrielles.

Le Forum a été marqué par des rencontres B2B entre investisseurs chinois et entrepreneurs béninois. Enfin, une visite de la Zone Économique de Glo-Djigbé a été prévue pour la délégation chinoise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...