Togo : flashback économique sur l’année 2023

Date :

Partager l'article :

Le Togo a connu plusieurs moments marquants en 2023, débutant avec l’adoption de la loi de finances pour la gestion 2023 par l’Assemblée nationale le 22 décembre 2022. Le budget exercice 2023 s’équilibre en recettes et en dépenses à 1 957,9 milliards de FCFA, en hausse de 4,4% par rapport à 2022. Cette politique budgétaire, élaborée dans un contexte international complexe avec la crise en Ukraine et la pandémie, vise à renforcer la mobilisation des recettes, maîtriser les dettes et élargir l’assiette fiscale tout en accentuant le soutien aux secteurs sociaux avec une hausse de 19,6% des dépenses allouées.

Au début de l’année, la Conférence internationale de Lomé sur le financement (CILF) 2023 a rassemblé des experts financiers, des entrepreneurs et des investisseurs d’Afrique pour discuter du financement des entreprises et des grands projets. L’accent a été mis sur la nécessité de soutenir les PME et de trouver des modes de financement alternatifs pour pallier les barrières au crédit bancaire.

L’année a également été marquée par des événements économiques significatifs tels que la Foire « Made in Togo » mettant en avant la consommation locale, la 6e édition de la Semaine africaine de la microfinance, ou encore le programme de soutien à la croissance des marchés nationaux de capitaux en Éthiopie, lancé par l’IFC et l’Autorité éthiopienne des marchés financiers.

En novembre, la 18e Foire internationale de Lomé a réuni plus de 1000 exposants de 22 pays pour discuter des mécanismes de connectivité des marchés en vue d’une croissance durable. Ces événements ont souligné l’importance d’accélérer l’action climatique pour le développement durable de l’Afrique et ont mis en évidence les défis liés à la croissance économique mondiale.

Les Perspectives économiques en Afrique 2023 de la Banque Africaine de Développement ont révélé que les économies africaines restent résilientes mais font face à divers chocs. Ces perspectives mettent en avant l’urgence d’accélérer l’action climatique et les transitions vertes pour un développement inclusif et durable. De même, les Perspectives de l’économie mondiale du FMI soulignent un ralentissement de la croissance mondiale, avec des défis persistants liés à l’inflation et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement.

Ces événements ont contribué à mettre en lumière les défis et les opportunités pour le développement économique du Togo et de l’Afrique dans un contexte mondial complexe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...