MTN et Glo dominent le marché des télécoms au Nigeria, avec environ 146,4 millions d’abonnés à eux deux, représentant une part de marché combinée de 63,44 % selon les statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC).
Le 8 janvier, la NCC a autorisé MTN à déconnecter partiellement Globacom (Glo) de son réseau pour non-paiement des frais d’interconnexion, sans dévoiler le montant exact. Après examen, le régulateur a estimé que Glo n’avait pas de motifs valables pour ne pas régler sa dette.
Un délai de dix jours a été accordé pour résoudre le problème. Passé ce délai, les abonnés de Glo ne pourront plus appeler vers MTN, mais pourront recevoir des appels. Les appels entre abonnés Glo resteront intacts.
En juillet 2019, MTN avait déjà partiellement bloqué les appels de Glo pour une dette d’interconnexion de 4,4 milliards de nairas (5 millions de dollars). Cette suspension avait duré cinq jours jusqu’à ce que Glo effectue un paiement partiel et s’engage à régler le reste. En octobre 2019, la NCC avait autorisé Airtel Nigeria à faire de même pour des raisons similaires.
Cette restriction des communications entre les abonnés de Glo et MTN impactera le marché télécoms nigérian. Avec 146,4 millions d’abonnés, ces deux opérateurs représentent 63,44 % du marché, selon la NCC. Airtel et 9mobile se partagent le reste du marché.