Nigéria : des bénéfices records pour la NNPC Ltd en 2022

Date :

Partager l'article :

Depuis sa fondation en 1977, la Nigerian National Petroleum Company (NNPC Ltd), la société publique du pétrole du Nigéria, a souvent été la cible de critiques en raison de ses performances financières instables.

La NNPC Ltd a récemment dévoilé, le mercredi 10 janvier, un rapport se concentrant principalement sur les résultats financiers de la compagnie pour l’année 2022. Selon ce rapport, la société d’État a enregistré un bénéfice de 2 548 milliards de nairas (2,6 milliards de dollars) au cours de cette année.

Ce résultat marque un contraste frappant avec les performances financières négatives record de l’entreprise en 2018 et 2019, où elle a subi des pertes respectives de 803 milliards de nairas (843,9 millions de dollars) et 1,7 milliard de nairas (environ 1,7 million de dollars).

La tendance à l’amélioration a commencé en 2020 et s’est maintenue en 2021, avec un bénéfice notable de 674,1 milliards de nairas (environ 708,3 millions de dollars). L’année 2022 représente un sommet historique pour l’entreprise depuis sa création en 1977.

Cependant, cette progression ne masque pas les défis récurrents auxquels la NNPC est confrontée, susceptibles d’avoir des répercussions sur ses performances futures. Entre le 30 décembre 2023 et le 5 janvier 2024, la compagnie a enregistré environ 157 incidents de vol de pétrole brut provenant de diverses sources.

Ces défis comprennent également la découverte et le démantèlement de 52 raffineries illégales dans les États fédérés d’Abia, d’Imo, de Rivers et de Bayelsa, ainsi que l’identification de 32 connexions illégales dans diverses zones de la région pétrolifère du delta du Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...