L’organisme financier dirigé par Makhtar Diop, originaire du Sénégal, figure parmi les 16 investisseurs institutionnels qui ont réuni une somme record de 222,5 millions de dollars au profit d’Africa 50-IAF. Ce financement sera déployé dans des initiatives liées à l’énergie, au transport, et à l’assainissement à travers le continent africain.
La Société financière internationale (SFI) a investi 20 millions de dollars dans le fonds d’accélération des investissements en infrastructures d’Africa 50, connu sous le nom d’Africa 50-IAF. Cette annonce a été faite le jeudi 11 janvier 2024.
Les 20 millions de dollars seront alloués au financement de projets englobant les infrastructures numériques, l’énergie, le transport, l’eau et l’assainissement en Afrique.
La SFI fait partie des 16 investisseurs institutionnels africains qui ont conjointement engagé un montant historique de 222,5 millions de dollars dans Africa 50-IAF. Ces investisseurs comprennent des fonds de pension, des fonds souverains, des fonds de sécurité sociale, des compagnies d’assurance et des banques.
En mobilisant cette somme, les investisseurs affirment leur volonté de combler le déficit de financement des infrastructures sur le continent, évalué à plus de 100 milliards de dollars chaque année par la Banque africaine de développement (BAD).
Il convient de souligner qu’Africa50-IAF représente le premier d’une série de nouveaux instruments d’investissement que la plateforme prévoit de mettre en place. L’objectif est de mobiliser davantage de capitaux en Afrique et dans le monde pour financer des projets d’infrastructures sur le continent.