La Mauritanie renforce sa connectivité avec un deuxième câble sous-marin

Date :

Partager l'article :

En août 2023, le gouvernement mauritanien a lancé un appel d’offres pour la connexion du pays à un second câble sous-marin à fibre optique. Trois entreprises, à savoir Sonatel, Mauritania Submarine Link Consortium et EllaLink, ont manifesté leur intérêt en soumettant chacune une offre au gouvernement.

La Commission de passation des marchés publics du ministère de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration a pris la décision d’attribuer le contrat de liaison de la Mauritanie à son second câble sous-marin à fibre optique à la société irlandaise EllaLink. Cependant, cette décision doit encore recevoir l’approbation de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui participe au financement du projet.

Le contrat, qui englobe la liaison de la Mauritanie à ce nouveau câble sous-marin, implique des dépenses d’investissement (CAPEX) s’élevant à 25,04 millions d’euros et 27,37 millions d’ouguiyas (équivalant à 634 271 euros). Les dépenses d’exploitation (OPEX) du projet sont estimées à 14,7 millions d’euros et 137,7 millions d’ouguiyas (3,18 millions d’euros) sur une période de 25 ans. La réalisation du projet est prévue sur une période de 666 jours à compter de la date de notification du marché.

Initié en août 2023, le projet de connexion de la Mauritanie à son deuxième câble sous-marin bénéficie du soutien de la Banque mondiale et de la BEI, qui contribuent respectivement à hauteur de 10 millions d’euros et 25 millions d’euros. Ce nouveau câble renforcera l’infrastructure numérique nationale, complétant les capacités du câble ACE auquel le pays s’est connecté en 2011. L’objectif est de fournir une connectivité Internet fiable et de qualité à haut débit aux populations et aux entreprises, tout en accélérant la transformation numérique du pays.

Selon les dernières statistiques de l’Autorité de régulation (ARE), la Mauritanie comptait 3,28 millions d’abonnés aux services Internet (fixe et mobile) en 2021, avec un taux de pénétration de 76%. DataReportal indique qu’au début de l’année 2023, le pays comptait 2,82 millions d’internautes, représentant un taux de pénétration de 58,8%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...