Le BRT inauguré par le Président SALL

Date :

Partager l'article :

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a officiellement inauguré dimanche le Bus Rapid Transit (BRT) à Guédiawaye, une infrastructure conçue pour transporter quotidiennement 300 000 passagers dans la région de Dakar.

Aux côtés du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, du directeur du Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), Thierno Birahim Aw, et de plusieurs membres du gouvernement, le président a marqué le début de l’exploitation de cette nouvelle infrastructure lors de la cérémonie à la gare de Guédiawaye.

Le projet, entièrement électrique, est très attendu par les habitants de Guédiawaye. Selon Awa Lo, une résidente locale, « le BRT va considérablement améliorer notre mobilité. À Guédiawaye, nous attendons avec impatience sa mise en service ». Modou, un autre habitant de la ville, estime que cela lui fera gagner du temps dans ses déplacements vers Dakar, soulignant l’espoir que tous les avantages annoncés seront au rendez-vous.

Le BRT de Dakar, construit au cours des trois dernières années, reliera les villes de Dakar et Guédiawaye sur une distance de 18,3 kilomètres, traversant 14 communes d’arrondissement. L’ingénieur polytechnicien Khadim Niang, responsable du projet, a souligné que les 23 stations du BRT fonctionneront à l’énergie solaire.

Le projet a été conçu en prenant en compte des éléments d’autres villes avec des systèmes similaires, notamment Bogota (Colombie), Dar es Salam (Tanzanie) et Lima (Pérou). Khadim Niang a affirmé que le BRT de Dakar est une synthèse des expériences de ces trois villes, corrigeant les erreurs de construction observées pour en faire le plus grand du monde.

Le tracé du BRT traverse plusieurs zones, répondant à la demande de déplacements, visant à réduire la congestion routière, et favorisant la connectivité avec le Train Express Régional de Dakar. Avec un coût de 419 milliards de francs CFA, le projet générera un millier d’emplois, dont 35% seront destinés aux femmes. Les 121 bus articulés, équipés de climatisation, ports USB et wifi, circuleront de 5 h à 23 h, réduisant significativement la durée du trajet entre Dakar et Guédiawaye. Des voies cyclables et piétonnes sont également intégrées pour promouvoir une mobilité inclusive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...