Le Ghana poursuit les négociations avec ses créanciers privés la semaine prochaine

Date :

Partager l'article :

Après avoir conclu un accord de restructuration de sa dette bilatérale de 5,4 milliards de dollars avec ses créanciers officiels, Accra s’apprête à entamer des discussions avec les détenteurs de ses euro-obligations.

Selon le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, le Ghana reprendra les négociations avec les détenteurs de ses euro-obligations sur la restructuration de 13 milliards de dollars de dette dès la semaine prochaine. Il a déclaré : « Après avoir rencontré les détenteurs des euro-obligations en circulation en octobre lors des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale tenues à Marrakech, nous poursuivrons les discussions à partir de la semaine prochaine », en marge du Forum économique mondial à Davos.

Cette reprise des négociations avec les créanciers privés intervient peu de temps après l’annonce d’un accord entre Accra et ses créanciers officiels sur les conditions de la restructuration de 5,4 milliards de dollars de dette bilatérale. Cet accord ouvre la voie à des décaissements supplémentaires dans le cadre d’un programme d’aide de 3 milliards de dollars approuvé par le FMI.

Le conseil d’administration du FMI devrait se réunir le vendredi 19 janvier pour approuver le décaissement d’une deuxième tranche de prêt de 600 millions de dollars en faveur du Ghana. Ken Ofori-Atta a également révélé que la Banque mondiale devrait se prononcer le 25 janvier sur un financement de 550 millions de dollars, une aide dont le pays a grandement besoin.

En proie à une grave crise économique causée par le ralentissement dû à la pandémie de coronavirus et aux retombées de la guerre en Ukraine, le Ghana avait sollicité en janvier 2023 l’allègement de sa dette extérieure dans le cadre du cadre commun du G20.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...