Les chantiers prioritaires de Patrick Blas, nouveau DG de la Société Générale Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

Patrick Blas a été désigné directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire, prenant les rênes d’une entité affichant des performances exceptionnelles, aussi bien sur le plan opérationnel que boursier. Son objectif sera de maintenir cette dynamique et de viser une performance encore plus élevée, dans un environnement économique changeant et sur un marché compétitif.

La nomination de M. Blas a été approuvée par le conseil d’administration de la filiale ivoirienne de Société Générale. Sa mission consistera à mettre à profit son expertise en finance d’entreprise pour consolider et amplifier la position de la banque, qui occupe une place de leader au sein de la première économie de la zone UEMOA.

Société Générale CI affiche actuellement des résultats solides, avec un bénéfice net de 66,7 milliards FCFA (environ 121,8 millions $) au cours des neuf premiers mois de 2023, le meilleur résultat sur cette période depuis 2014. Patrick Blas devra exploiter les opportunités offertes par la croissance économique ivoirienne tout en préservant une structure financière solide, caractérisée par un niveau d’endettement inférieur aux fonds propres.

Le nouveau directeur général devra également continuer à stimuler la croissance des bénéfices, qui a atteint 41,6% au cours de la même période, dépassant la croissance moyenne de 15,9% des cinq années précédentes. De plus, il sera chargé de générer davantage de valeur pour les investisseurs, en surpassant le rendement de 180% (dividende et plus-value boursière cumulés) généré au cours des cinq dernières années, une performance supérieure à celle du secteur bancaire de la BRVM et de la BRVM dans son ensemble.

Naviguant dans un marché de plus en plus compétitif, M. Blas devra répondre à la demande croissante de produits financiers structurés tant pour les entreprises que pour les gouvernements en Côte d’Ivoire. Les besoins de refinancement de la dette gouvernementale et les demandes de crédits des entreprises constituent à la fois des opportunités et des défis significatifs.

Dans un contexte de croissance économique soutenue et d’augmentation de la pression fiscale, la gestion de la trésorerie devient cruciale. La réinvention des services bancaires numériques et l’expansion vers de nouveaux segments de marché seront des aspects tout aussi importants que la navigation dans un paysage réglementaire de plus en plus complexe.

Bien que la valeur de Société Générale CI ait connu une évolution négative en janvier 2024, les dix derniers jours ont été marqués par des positions stables ou en hausse, suggérant peut-être une période d’attente pour les investisseurs. En 2023, la banque a enregistré sa meilleure performance boursière depuis 2018, avec une augmentation de 38,3% de l’action et un volume de titres échangés de 5,77 milliards FCFA, le deuxième plus important depuis 2005.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...