Le Nigéria & les Emirats renforcent leur coopération

Date :

Partager l'article :

Depuis son accession à la présidence en mai 2023, Bola Tinubu travaille activement à résoudre la problématique de la réduction des flux de capitaux entrant au Nigeria, en alignement avec les initiatives gouvernementales visant à stimuler la relance économique et à soutenir l’économie nationale.

Un accord visant à éliminer la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et à prévenir l’évasion fiscale a été signé entre le Nigeria et les Émirats arabes unis lors d’un Conseil des ministres du gouvernement nigérian le mercredi 17 janvier, selon un communiqué officiel. Bien que le communiqué ne spécifie pas les secteurs concernés par cet accord, il représente une opportunité pour les deux pays producteurs de pétrole de renforcer leurs échanges commerciaux. En 2022, le Nigeria a importé des marchandises d’une valeur de 1,6 milliard de dollars américains des Émirats arabes unis, principalement des combustibles minéraux, selon les données de l’International Trade Center.

En plus de cet accord, le gouvernement a également donné son approbation pour la ratification de l’accord bilatéral entre Abuja et Abu Dhabi, visant à promouvoir et à protéger mutuellement les investissements.

Il est important de noter que le Nigeria s’efforce d’attirer davantage d’investissements étrangers pour améliorer les flux de capitaux entrant dans le pays et stimuler ainsi l’économie locale. Dans cette optique, les autorités nigérianes ont chargé l’Attorney général d’élaborer un projet de loi exécutif visant à résoudre le problème de la double imposition.

Les accords d’annulation de double imposition, largement utilisés en Afrique de l’Ouest pour favoriser les échanges bilatéraux, ont suscité des critiques, notamment le risque qu’ils représentent pour les entreprises d’un pays lorsque celles-ci ne sont pas suffisamment compétitives sur les marchés étrangers. Cela a été illustré par les critiques formulées par le Burkina Faso, le Mali et le Niger à l’égard des accords conclus avec la France, qu’ils ont jugés non bénéfiques pour leurs nations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...