Sénégal : vers la mise en place d’une usine de fabrication de médicaments par Duopharm

Date :

Partager l'article :

Après avoir soutenu le projet de Fosun Pharmaceutical en Côte d’Ivoire en juin 2023, la Société financière internationale (SFI) apporte son appui à un nouveau projet d’usine pharmaceutique, cette fois-ci au Sénégal. Le partenariat technique entre la SFI et la firme pharmaceutique sénégalaise Duopharm vise à développer une usine locale de fabrication de médicaments génériques. L’annonce a été faite par Olivier Buyoya, directeur Afrique de l’Ouest de la SFI.

Cet accompagnement de la SFI se concentrera sur le renforcement des compétences techniques au sein de Duopharm et sur l’augmentation de la capacité de fabrication de l’entreprise. Duopharm, active dans la distribution de médicaments et de produits parapharmaceutiques depuis novembre 2010, aspire, grâce à cette nouvelle usine, à réduire d’au moins 50% les importations de médicaments au Sénégal d’ici 2035.

Selon Jules Charles Kébé, le directeur général de Duopharm, le Sénégal a dépensé plus de 170 milliards de FCFA en 2022 pour couvrir 80% de ses besoins en médicaments. Les statistiques nationales indiquent que le pays a dépensé plus de 185 milliards de FCFA en importations de produits pharmaceutiques en 2021.

L’usine de fabrication de médicaments de Duopharm, avec le soutien de la SFI, devrait jouer un rôle essentiel dans l’essor de l’industrie pharmaceutique sénégalaise en améliorant la production locale de médicaments essentiels et en réduisant la dépendance aux importations, selon Olivier Buyoya.

Notons que Duopharm avait déjà bénéficié en 2018 d’un accompagnement technique de l’agence française Proparco, visant à optimiser sa chaîne logistique et à renforcer l’efficacité énergétique de ses bâtiments. En juin 2023, la SFI avait également soutenu un projet similaire en Côte d’Ivoire à hauteur de 54 millions de dollars américains.

L’Afrique de l’Ouest, abritant le Sénégal et la Côte d’Ivoire, importe près de 95% de ses médicaments, tandis que sur l’ensemble du continent africain, plus de 70% des médicaments sont importés, représentant un coût annuel estimé à 14 milliards de dollars américains, selon des données de l’Organisation mondiale de la santé et de la Banque africaine de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...