Gambie : le gouvernement approuve la vente de 60 % de l’opérateur mobile Gamcel

Date :

Partager l'article :

Établie en 2000, Gamcel, filiale à 100 % de l’opérateur historique Gamtel, figure parmi les acteurs majeurs de la téléphonie mobile en Gambie, rivalisant sur ce segment avec Qcell, Africell et Comium.

Le gouvernement gambien a approuvé la cession de 60 % des parts de Gamcel, l’opérateur public de téléphonie mobile, au profit d’investisseurs privés. Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du jeudi 18 janvier, comme l’a rapporté le ministre de l’Information, Lamin Queen Jammeh, lors d’une conférence de presse à la Radio et Télévision de Gambie (GRTS).

La proposition de privatisation de Gamcel émane d’Ousman Bah, ministre des Communications et de l’Économie numérique, et s’inscrit dans le cadre de la restructuration et du repositionnement de cette entreprise publique, en déclin depuis plusieurs années. Fondée en 2000, la société a perdu 70 % de sa part de marché au cours de la dernière décennie, selon sa directrice générale, Elizabeth Johnson. En 2019, elle avait souligné un besoin urgent d’injecter des capitaux, sous peine de cesser ses activités.

Cette initiative vise à doter l’opérateur de téléphonie mobile public des ressources techniques et financières nécessaires pour revitaliser ses activités et accroître sa compétitivité sur le marché national des télécommunications. En mars 2023, la société avait déjà lancé un appel d’offres concurrentiel afin de trouver un partenaire privé pour l’accompagner dans la modernisation et l’extension de son réseau télécoms, ainsi que dans l’amélioration de la qualité de ses services.

Par ailleurs, M. Bah recommande au gouvernement d’entreprendre d’importantes réformes structurelles et opérationnelles, notamment en résolvant le problème des sureffectifs, en adoptant des stratégies commerciales modernes et innovantes, et en exploitant les technologies innovantes pour générer les recettes tant attendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...