Côte d’Ivoire : la CAN comme opportunité pratique pour la formation professionnelle

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire a opté pour le système de formation par alternance pour les étudiants de l’enseignement technique et professionnel, combinant formation théorique et pratique pour produire des diplômés prêts à intégrer le monde du travail.

Profitant de l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la Côte d’Ivoire a prévu de mettre en place un programme de formation pratique pour 60 000 apprenants des cycles CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et BT (Brevet des Techniciens). Ces apprenants seront déployés dans les structures hôtelières et touristiques ainsi que dans les services des cinq villes hôtes (Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro, et Yamoussoukro) pour suivre des stages pratiques.

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), en charge de cette initiative, souligne l’importance des stages pour préparer des diplômés qualifiés pour le marché de l’emploi. L’objectif de cette opération est de permettre aux apprenants de perfectionner leurs compétences grâce à une formation pratique en entreprise, tout en fournissant aux entreprises un personnel d’appui pour répondre à la forte demande pendant la compétition.

Pour garantir l’efficacité de cette collaboration entre l’école et l’entreprise, le ministère a présenté un guide de suivi le 23 janvier. Des équipes de formateurs et de superviseurs effectueront des visites dans les entreprises pour évaluer l’intégration professionnelle des apprenants en stage.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des ambitions de la Côte d’Ivoire en matière de formation professionnelle. En octobre dernier, le gouvernement a adopté un décret instituant la formation par alternance dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels, favorisant une répartition de 40% en salle de classe et 60% en stage en entreprise pour cumuler connaissances théoriques et compétences professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...