Niger : Annulation de permis de recherche minière après un scandale de lingots d’or

Date :

Partager l'article :

Le général Tiani a appelé au gel de tous les permis miniers en cours au Niger en réponse à un scandale récent. Une importante quantité d’or, émergée frauduleusement de Niamey et en route vers Dubaï, a été saisie à l’aéroport d’Addis-Abeba au début du mois, suscitant des interrogations sur sa provenance et son propriétaire.

La cargaison de 1400 kilos de lingots d’or, d’une valeur dépassant les 60 milliards de francs CFA, a été interceptée à l’aéroport d’Addis-Abeba il y a trois semaines sans aucun document officiel, alors qu’elle était en route pour Dubaï.

Les autorités aéroportuaires éthiopiennes ont rapidement informé leurs homologues nigériens de la situation. En réponse, 82 agents des douanes, de la police, de la gendarmerie, et des eaux et forêts, affectés à l’aéroport de Niamey, ont été relevés de leurs postes et réaffectés. Une enquête officielle a été ouverte, mais aucune information supplémentaire n’a été divulguée jusqu’à présent.

Transparency International, la section nigérienne de l’organisation de lutte contre la corruption, a exprimé son indignation et s’est interrogée sur la manière dont de telles quantités d’or ont pu sortir du principal aéroport du pays sans être détectées.

Les données officielles de l’Initiative pour la transparence des industries extractives montrent que le Niger a officiellement exporté 235 kilos d’or en 2022, d’une valeur de moins de 10 millions d’euros. Cependant, des enquêtes menées à partir de Dubaï révèlent que les Émirats ont importé pour 457 millions d’euros d’or en provenance du Niger, soulignant un écart significatif attribué au trafic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...