Ghana : des producteurs de batteries se prépositionnent sur la mine de lithium Ewoyaa

Date :

Partager l'article :

Conformément à un accord conclu en 2021, Piedmont Lithium participe au financement partiel de la construction de la première mine de lithium du Ghana, Ewoyaa. En contrepartie, la société a sécurisé l’achat de 50 % de la production totale de la mine, estimée à 3,6 millions de tonnes sur une période de 12 ans.

Atlantic Lithium a annoncé le 24 janvier que la première phase du processus visant à vendre les 50 % restants de la production de sa future mine de lithium, Ewoyaa, a été couronnée de succès au Ghana. Sous la supervision de la banque d’investissement Macquarie Capital, ce processus a attiré l’intérêt de négociants et de producteurs de batteries pour véhicules électriques.

La phase de due diligence est désormais lancée et impliquera des négociations approfondies avec certaines des parties intéressées, en vue de la signature d’accords formels. Les fonds obtenus grâce à ces accords contribueront au financement de la construction d’Ewoyaa, qui sera la première mine de lithium du Ghana.

Neil Herbert, président exécutif d’Atlantic, explique : « Étant l’un des rares producteurs de spodumène à court terme, dont l’offre n’a pas encore été engagée, le processus de partenariat en cours avec Macquarie a mis en évidence l’intérêt significatif suscité par la matière première d’Ewoyaa, malgré la faiblesse des prix du lithium en toile de fond. »

Il convient de rappeler que 50 % de la production d’Ewoyaa fait déjà l’objet d’un accord de vente et d’achat avec l’entreprise américaine Piedmont Lithium, qui finance en partie les travaux de construction de la mine. Selon l’étude de faisabilité publiée en juin 2023, Ewoyaa peut livrer 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène sur une période de 12 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...