Burkina Faso : un don de 4,2 milliards FCFA de la JICA pour l’entretien du réseau routier

Date :

Partager l'article :

Malgré les investissements considérables dans la construction routière, le défaut d’entretien, une problématique commune à plusieurs pays africains, se pose comme l’un des principaux obstacles à la durabilité des infrastructures.

Le Burkina Faso a récemment signé un accord avec le Japon, obtenant ainsi un don de 4,2 milliards FCFA dédié au financement de l’équipement et de l’entretien routier. La signature de l’accord a eu lieu le 27 janvier entre le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, et un représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Ce partenariat revêt une importance particulière dans le cadre du Projet de Développement des Capacités de l’Entretien routier, déjà en cours depuis quelques années grâce à la coopération japonaise. Il permet au Burkina Faso de bénéficier de l’expertise du Japon en matière de prévention de la dégradation des routes, ainsi que de leur gestion et entretien.

Le financement octroyé complétera les investissements déjà réalisés par l’État dans la construction et la réhabilitation des routes, visant à améliorer leur qualité. Les travaux résultant de cette collaboration auront pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic, de réduire les risques d’accidents, et de renforcer l’accessibilité des zones bénéficiaires du projet, contribuant ainsi au développement économique du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Révision du Code Minier en Côte d’Ivoire : vers une augmentation des recettes de l’État

En Côte d'Ivoire, le secteur minier contribue à 5 % du PIB, avec l'or comme principal produit exploité....

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...