Ghana : l’Autorité fiscale annonce une progression significative des recettes en 2023

Date :

Partager l'article :

Pour améliorer son rendement en matière de collecte fiscale, le Ghana a entrepris ces dernières années une modernisation de son système de collecte, bénéficiant de programmes d’accompagnement du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BAD).

Au cours de l’exercice 2023, la Ghana Revenue Authority (GRA) a réussi à collecter 113,06 milliards de cedis (9,146 milliards $), dépassant ainsi l’objectif révisé de 8,833 milliards $. Le commissaire général par intérim, Ammishaddai Owusu-Amoah, a rapporté une croissance de 49,3% en glissement annuel, marquant la plus forte hausse en 20 ans. Le ratio impôts/PIB s’élève à 14,1%, atteignant ainsi le niveau le plus élevé depuis 6 ans. En comparaison, en 2022, seulement 6,126 milliards $ avaient été collectés.

Ces avancées interviennent dans le contexte des efforts du Ghana pour renforcer la mobilisation de ses recettes fiscales, bénéficiant du soutien du FMI et de la BAD. Le pays fait face à une faible collecte structurelle, avec un ratio impôts/PIB inférieur à la moyenne régionale oscillant entre 18 et 20%. Bien que les recettes ne représentent actuellement qu’environ la moitié de l’effort budgétaire prévu, les besoins en dépenses sociales et de développement demeurent importants.

Ces dernières années, le Ghana a connu des déficits budgétaires approchant les 10% du PIB, résultant d’une augmentation des dépenses non compensée par des recettes supplémentaires. D’où la nécessité de réformes visant à renforcer la mobilisation fiscale et à réduire les déficits.

La mobilisation accrue des recettes revêt une importance cruciale pour les autorités ghanéennes, leur permettant de réduire les déficits budgétaires, de rationaliser les dépenses et de soutenir la viabilité de la dette. Pour consolider ces progrès, le pays doit continuer sur cette lancée en renforçant son système de collecte. Le FMI souligne néanmoins que des difficultés techniques subsistent dans l’intégration de tous les gros contribuables, et recommande la résolution des problèmes de capacité de l’unité d’exploration des données pour améliorer l’efficacité du profilage des contribuables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...