Sénégal : La titrisation des créances de Sonatel sursouscrite à hauteur de 102,17%

Date :

Partager l'article :

Sonatel, en collaboration avec le consortium composé de la Société de gestion et d’intermédiation Invictus Capital & Finance et de la Société de gestion de Fonds communs de titrisation de créances (FCTC) KF Titrisation, a officiellement clôturé, le 12 janvier 2024, l’émission simultanée des compartiments du FCTC Sonatel pour un emprunt obligataire. Selon un communiqué de presse, cette opération de titrisation s’inscrit dans la stratégie de diversification des sources de financement de Sonatel, face à des besoins d’investissement croissants et une finance conventionnelle montrant ses limites.

Le communiqué indique que la titrisation a offert une solution concrète, alternative et complémentaire, permettant à Sonatel de mobiliser avec succès une somme de 75 milliards FCFA. Ces fonds seront principalement alloués à des investissements dans les réseaux fixe et mobile, le déploiement de la fibre optique, ainsi que le lancement commercial de la 5G.

À la fin de la période de souscription, un montant total de 26 628 590 000 FCFA a été collecté du grand public, excluant la prise ferme des investisseurs de référence. Ces derniers, initialement engagés pour une enveloppe cumulée de 50 milliards FCFA, ont souscrit comme suit :

  • 2 500 000 obligations réservées à l’IFC, dont 1 700 000 émises par le Compartiment et 800 000 émises par le Compartiment C2.
  • 2 500 000 obligations émises par le Compartiment C1 réservées à EAIF, comprenant 1 000 000 obligations en prise ferme exclusive (fixe) et 1 500 000 en prise ferme variable (flottante), avec une priorité accordée au grand public en cas de sursouscription.

La sursouscription du grand public a permis de réduire la partie flottante de la prise ferme de l’investisseur de référence EAIF, favorisant ainsi les investisseurs grand public conformément à la stratégie de développement des marchés.

Malgré un contexte de marché difficile, l’opération a connu une sursouscription brute de 102,17%, avec une participation historique d’investisseurs internationaux et nationaux, tant existants que nouveaux.

Sékou Dramé, en tant que Directeur général du Groupe Sonatel, exprime sa gratitude envers tous les souscripteurs, nationaux et internationaux, soulignant la confiance renouvelée des investisseurs dans la première capitalisation boursière via le Marché financier régional de l’Uemoa par la titrisation de ses créances.

Mouhamadou Moustapha Faye, Directeur général de KF Titrisation, au nom du Consortium, se réjouit d’avoir accompagné Sonatel dans cette première opération de titrisation sur le marché financier régional de l’Umoa, exprimant sa reconnaissance envers le Directeur général pour sa confiance et son engagement dans la réalisation de cette mission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...